Epargne Junior

Et si avec l'épargne le bonheur des uns faisait le bonheur des autres

Epargne

Developpez durablement votre épargne avec un compte épargne sécurisé pratique et fiable

E-TONTINE

La révolution ne se fera pas sans vous

E-TONTINE

Le mobile au service du developpement de la Microfinance

I- Organisation 

Les principaux organes de la coopérative sont : l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration, le Comité de Surveillance, le Comité de Crédit et la Direction Générale.

 
A- Assemblée Générale
L'Assemblée générale est le principal organe délibérant, décisionnaire et représentatif de la coopérative. Elle se réunit une fois l'an et se compose de tous les membres ayant libéré au moins 50000fcfa de part sociale. Elle statue entre autre sur la présentation et l'approbation des rapports moraux et financiers, sur le vote du budget, l'élection des membres du conseil d'administration, l'examen des actes de gestion importants tels que les achatset ventes de biens, les orientation des activités, le montant des cotisations, ...), etc.
 
B- Conseil d'Administration
Composé de sept (07) membres, le conseil d'administration est chargé de déterminer les orientations stratégiques de l’entreprise puis de veiller à leur bon déploiement. Il remplit donc les rôles suivants : contrôle de la stratégie conduite par les dirigeants, apport de légitimité et de soutien à la coopérative, aide à l'établissement de la stratégie avec les dirigeants et décide de la rémunération des dirigeants.
 
C- Comité de Surveillance
Composé de trois (03) membres, le comité de surveillance opère les vérifications et contrôles qu'il juge opportun et se fait communiquer les documents qu'il estime utiles pour l'accomplissement de sa mission. Il délibère sur la stratégie générale de la coopérative qui est soumise à son approbation.
 
D- Comité de Crédit
Composé de trois (03) membres, le comité de crédit est l'organe de décision qui se prononce sur le refus ou l’acceptation d’un dossier de prêt.
 
E- Direction Générale
Représentée par le directeur général, elle définit la stratégie globale de la coopérative et supervise son exécution. Elle se caractérise par la prise en charge d’une double responsabilité à la fois stratégique et opérationnelle. En amont, les cadres de direction assurent la définition de la stratégie (objectifs et moyens), l'élaboration des objectifs de modernisation et de développement de la coopérative. En aval, ils supervisent et gèrent les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc.) pour réaliser les objectifs assignés.
 
II- Orientations Stratégiques
 
Les orientation stratégiques se basent sur quatre piliers à savoir: la vision, la mission, les objectifs et les valeurs.
 
A- Vision
Devenir la première institution de microfinance de type coopératif de la sous-région.
 
B- Mission
Contribuer à l'amélioration du niveau de vie des populations à faibles revenus en leur offrant des produits financiers et non financiers adaptés à leurs besoins.
 
C- Objectifs
Contribuer de façon significative au développement économique et social du Bénin par l'amélioration du niveau de vie des couches les plus démunis.
 
D- Valeurs
Nos valeurs fondamentales sont entre autre: Démocratie - Solidarité - Ethique
 
Newsletter

Inscrivez vous ici pour recevoir nos dernieres informations directement dans votre mail